L'Actu
de la route

Idées séjours, découvertes, astuces et toutes choses gourmandes autour des fromages AOP de Normandie !

Interview : Patrick Mercier

Pour moi, la Route des fromages devient un incontournable si on parle de transmission de terroir. En fait, nous n’avons pas de secret de fabrication à cacher, comme un produit industriel. Nous avons les arguments de notre territoire, des savoir-faire de fromagers, de notre race locale de vache, de la façon de les alimenter, qui sont difficiles à expliquer sans les faire voir et des fois les faire sentir… et puis les mots de paysan ne prennent réellement de valeur que dans la ferme… Comment remplacer l’explication du fromager ?

Alors pour toutes ces raisons, la transparence organisée par cette Route, c’est le meilleur moyen d’imprimer un souvenir au consommateur qui choisira de venir sur ce chemin, un souvenir que l’on souhaite indélébile et donnant l’envie du retour et du partage.
J’ai rejoint ce réseau pour cette transparence, que nous pratiquons individuellement, qui est beaucoup plus forte si elle est faite dans le cadre de la filière.

Dans les années à venir, nous souhaitons le développement de la Route des Fromages AOP de Normandie, afin de l’enrichir de nouvelles démonstrations et témoignages. Souhaitons que ce soit un plaisir de tous les participants, que l’on soit du côté des éleveurs et fabricants ou des touristes et consommateurs. Souhaitons que ce plaisir d’échange nourrisse le développement de notre filière et de l’image de notre merveilleuse région : La Normandie !!!!!!